C'est quoi le Spray Painting Art ?
- Jean-luc Soriano
- 5 janv. 2016
- 2 min de lecture
Le Space painting est le mix de la peinture du graffiti. Il fut inspiré par les Hippies des années 1970. Ils commencèrent cette technique de peinture en ayant pour seuls outils des caches, des morceaux de carton, du papier journal et naturellement des bombes de peinture. Ils réalisaient des fresques sur leurs véhicules ainsi que des tableaux représentant l’espace et des paysages futuristes. Dans les années 1980, le concept du Space painting fut créé par des artistes mexicains qui étaient influencés par des formes d’art urbain Américain et européen, tel que le graf, la fusion de l’art et de la musique, mais aussi de la poésie des beatniks des années 1970.
Quelques années plus tard, le Space painting fut repris par des amoureux de l’art, ce qui permit aux techniques d’évoluer. Les brosses, les pinceaux et les couteaux à peinture firent leurs entrées dans ces nouvelles techniques. Le Spray Painting Art venait de naitre. Comme vous l’avez compris, nous pouvons différencier le Space painting du Spray Painting par leurs complexités de réalisation.
Bien souvent en période estivale, vous rencontrerez sur les bords de mer, des peintres de Space-painting. Vous remarquerez si vous les observez régulièrement, que leurs sujets sont souvent les mêmes. Ces peintres vivent de leurs tableaux, et le fait de les maitriser à la perfection, leur permettent de peindre rapidement, dans un délai très court. Rien de plus fabuleux que de voir un tableau d’une telle qualité se dévoiler devant vous en si peu de temps. Beaucoup de personnes pensent que la peinture à la bombe est limitée par ces représentations (paysage de l’espace, pyramide, cascade etc.) Il est vrai que ces motifs ont des particularités spéciales. Bien adaptés à la peinture à la bombe, ils font ressortir assez facilement les reliefs et les contrastes. C’est pour cela qu’ils sont utilisés au cours de ces démonstrations en extérieur. Le rendu des tableaux est magnifique et attire l’oeil du badaud. Mais ne vous y trompez pas, le Spray Painting n’a pas de frontière. Comme toutes les autres techniques de peinture, (aquarelle, peinture à l’huile etc.), il n’y a pas de limite dans son contenu. Bien entendu, les temps de réalisation ne sont pas les mêmes que le Space-painting, car la recherche est présente et la concentration est différente. La peinture à la bombe reste malgré tout l’art le plus rapide à réaliser, pour des rendus artistiques dignes de ce nom.
留言